Autocomplaisance VS Bienveillance

Attention, ce message risque de bousculer profondément, n'ouvre pas si tu n'est pas prêt.e à entendre la vérité

On entend souvent en développement personnel, mais aussi dans diverses approches comportementales et même dans certaines formes de thérapies qu'il faut savoir s'écouter, ralentir, prendre son temps, être bienveillant (surtout avec soi-même)...
Alors, oui, il peut arriver qu'on en face « trop », qu'on puisse être trop dur avec soi-même ou les autres, qu'on ait besoin de « lâcher-prise »... et que l'humanité et la bienveillance sont de belles et grandes valeurs – FONDAMENTALES...


Ceci étant dit, ATTENTION à ne pas confondre bienveillance et auto-complaisance !
En 20 ans de carrière dans le coaching, en ayant côtoyé quelques milliers d'athlètes, d'entrepreneurs, de particuliers, de pères et de mères, et même quelques adolescent.es... Mais aussi mon propre travail sur moi-même... Je peux vous dire que dans l'immense majorité des cas, l'ingrédient qui manque à la réussite et au bonheur des gens n'est ni un manque de lâcher-prise (même s'il s’agit d'une qualité à développer), ni un manque de bienveillance envers eux-mêmes.


Pourquoi ?
Clic si t'es prêt.e à te faire bousculer !

Je vais te faire toucher des trucs que tu n'avais peut-être jamais capté ou que tu as toujours refusé d'entendre.

Déjà, n°1 : pourquoi tu fais les choses ?
La plupart des enseignements que l'on recherche sont orientés sur « comment » :
- Comment rencontrer l'âme sœur ?
- Comment perdre ces foutus kilos ?
- Comment trouver cette « putain » d'entreprise qui saura enfin reconnaître mes vraies valeurs ?
- Comment avoir plus de clients ?
- Comment gagner plus d'argent ?
- Comment être motivé ?
… Tu peux ajouter tous ce que tu veux...


Mais la vraie question, la toute première question à te poser, c'est pourquoi tu veux trouver l'âme sœur, perdre ces foutus kilos, faire ce putain de travail ou gagner ton premier million ?...

Rien que ce pourquoi clairement identifié, peut être une motivation extrêmement puissante pour détruire la plupart des obstacles qui t'ont jusqu'à aujourd'hui empêchés d'atteindre ce que tu veux.

Je dirais même pire, faire les choses, sans d'abord et avant tout, avoir clairement identifié ce pourquoi, peut très vite devenir un passeport direct vers une vie qui est un enfer !

On continu, ça va secouer.

N° 2 : quel est la qualité de tes pensées ?
La qualité de notre vie dépend de la qualité de nos pensées. Le dialogue intérieur, les histoires que l'on se raconte tout.e seul.e, les questions que l'on se pose... Tout le temps, en permanence. 24h/24h, ça ne s'arrête jamais (même quand tu dors, ton subconscient travail pour toi mais c'est encore une autre histoire, super intéressante mais ça serait trop long à expliquer en quelques lignes)...
Tout ce tumulte mental incessant.
C'est lui qui conditionne, presque entièrement, ce que tu ressens, ta confiance en toi, ton estime de toi, ce dont tu te penses capable...
C'est lui qui colore tout ce que tu vie, toutes tes expériences... Alors je peux te le dire, mieux vaut bien choisir ta palette de couleur !

C'est là qu'on en arrive à notre fameux « pourquoi »... C'est lui qui donne du sens à nos expériences...

Faisons un test.
Lis à haute voie quelques fois ces questions :
1. Pourquoi ça m'arrive toujours à moi ? Pourquoi je n'ai jamais de chance ? Pourquoi ? Pourquoi je n'y arrive jamais ?
2. Pourquoi dois-je vivre ce défi ? Pourquoi ma vie est si belle/si précieuse ? Pourquoi vivre tous mes rêves ?

Lis bien ces questions quelques fois avant de continuer ta lecture, c'est important !

Ça donne quoi au niveau ressenti, énergie ? Tu peux voir la différence ? Tu vois comment les questions conditionnent tes réponses ? L'impact émotionnel ?

Ce point n°1 est capital : as-tu le courage de travailler ton dialogue interne ?
Parce qu'il y a plusieurs niveaux de question (orienté victimisation, orienté solution, orienté pour générer des émotions fortes visant à te mettre en mouvement et à passer à l'action)... Seuls les 2èmes et 3èmes niveaux devraient être utilisés !

N°3. Tu veux vraiment réussir ?
Passe à l'action ! L'action est capital... Sans elle, les rêves restent des rêves. Avec elle, tes pensées les plus puissantes se transforment en réalité.
D'ailleurs, il existe une méthode A.C.T.I.O.N qui permet d'appliquer IMMÉDIATEMMENT. Si tu là veux, demandes, je te là donne !
Et là, il n'y a pas de stratégie toute faite qui fonctionne avec tout le monde et pour tout alors arrête de chercher, bouge-toi le cul et test ! Il n'y a pas de raccourci, il faut agir !
J’écoutais dernièrement une vidéo de Gary Vaynerchuk où il posait une question à son auditoire : « Qu'est-ce que vous foutez du vendredi 17h00 au lundi 7h00 » ? Il faisait comprendre que si t'es pas prêt.e à virer tes « putains » de loisir, t'es un faible, alors arrête de dire que tu veux réussir !
C'est un peu cru mais c'est la stricte vérité.

Aller plus loin ?
Le questionnement n'est pas facile, encore moins lorsqu'il est fait seul.e (nos peurs, nos fausses croyances et nos biais cognitifs ont tendance à saboter le travail). Mais il a l'immense mérite de nous faire prendre conscience, sans complaisance, de notre réalité. De là où on en est vraiment et de là où l'on devrait aller.
Si tu « kiffes » vraiment ta vie, que tu te sens pleinement heureux.se et accompli.e, si rien ne pourrait être amélioré, alors c'est parfait, tu n'en as pas besoin.
Mais si en étant honnête avec toi-même tu sais bien que tu pourrais être plus épanoui.e, que tu pourrais te rapprocher davantage de ta « vie idéale » en accord avec qui tu es vraiment et vivre ton plein potentiel d'être humain, alors, je t'invite à faire ce bilan.

On peut en discuter. Si t'es réellement déterminé.e,
je t'offre un coaching découverte de 30 minutes pour faire le point (c'est gratuit et ça n'engage à rien, seulement à être honnête et déterminé.e. Tu seras libre de poursuivre, ou pas, le chemin avec moi, seul.e, ou avec quelqu'un d'autre).
Attention, ça peut piquer mais ça en vaut vraiment la peine. C'est ok ? Tu acceptes de vivre l'expérience ? Tu t'autorises à être qui tu es vraiment ?

Alors GO !

« Chaque fois que tu vois quelqu'un réussir, un projet aboutir, une entreprise prospérer ou quoi que ce soit qui ait du sens, c'est toujours parce que cette personne là, un jour, à pris une décision qui a changée sa vie ».

Jérôme,
Coach – Auteur (
Le Pouvoir des Décisions) – Conférencier